Naturopathie

Bonjour

Naturopathe depuis 20 ans je vous explique pourquoi la naturopathie peut améliorer votre qualité de vie.

La Naturopathie

Considérée comme la 3 ieme médecine Traditionnelle par l’OMS, derrière l’Ayurvédique (Inde) et la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Naturopathie développe une vision Globale / Holistique de l’humain.

Nous sommes un TOUT et pas simplement des parties attachées les unes aux autres.

Nous sommes un Corps, constitué de 70.000 milliards de cellules

Nous sommes un Esprit qui pense

Nous sommes un Etre fait d’Emotions

Nous sommes une partie du Tout qui constitue ce Monde

Chacun de ces 4 points influence et impacte notre santé, notre joie, notre croissance…

Si nous désirons aller bien, merveilleusement bien, si nous voulons aller mieux, si nous vous voulons vivre une vie plus pleine, plus riche, alors nous devons prendre en compte systématiquement ces 4 points cardinaux de la santé.

Manger sainement et passé 8h par jour dans un métier que l’on déteste va nécessairement minorée l’effet d’une bonne nutrition.

Manger sainement, faire un métier que l’on aime mais vivre des émotions de tristesse, de colère, d’impuissance….va aussi aussi impacter négativement notre santé et bonheur.

La Naturopathie part également du principe que le corps cherche constamment à rester en bonne santé et qu’il est ainsi en recherche permanente de l’équilibre. Ainsi la Naturopathie est en phase avec Hippocrate “le corps fait une maladie pour se guérir”. La maladie n’est pas à proprement parlé le problème mais une des solutions, au moins pour attirer notre attention et nous inciter à apporter des corrections dans notre hygiène de vie globale. La Naturopathie en adéquation avec Hippocrate reconnait que le corps a une énergie vitale (la vie qui circule en nous) et que c’est le niveau de cette énergie vitale qui va impacter notre santé globale.

Notre but est donc de s’assurer d’un niveau élevé de cette précieuse énergie globale en nous et dans nos apports divers.

En Naturopathie nous pouvons nous servir de l’alimentation (que l’aliment soit ton médicament disait Hippocrate), mais aussi des plantes (phytothérapie), du sport, de la relaxation, de la respiration, des éléments (soleil, eau…), de la pensée positive/créatrice et bien plus encore….

Personnellement je suis Naturopathe…Mais pas que… j’ai aussi beaucoup étudié la médecine chinoise, ayurvédique, le crudivorisme, le véganisme, jeûne, musculation etc…

Le plus important selon moi, c’est de ne pas avoir une connaissance uniquement livresque et théorique, mais une expérience dans la matière. Non pas des dogmes mais de la souplesse et de la compréhension/respect/admiration pour d’autres connaissances.

Pour tout vous dire, j’ai bientôt 48 ans et je suis en bien meilleure forme qu’à 44 ans, et j’étais en meilleure forme qu’à 40, et j’étais déjà en meilleure forme qu’à 30…

Vous avez le choix de vieillir…ou de continuer à Grandir.

J’adore personnellement l’étude du vieillissement car il est possible d’agir pour “rester jeune plus longtemps”….et bien sur….mieux vaut commencer avant d’avoir 70 ans.

En conclusion, la naturopathie élargie aux autres connaissances va vous permettre de comprendre comment obtenir une santé croissante année après année, quelles actions poser pour obtenir ces résultats possibles. Vous allez devenir indépendant, libre et inspirant pour votre entourage. Les seuls limites sont celles que nous acceptons. J’ai vu des patients partir dans la vie avec des difficultés de santé, mais apprendre très vite comment optimiser leur nutrition, leur hygiène de vie globale et finalement aller merveilleusement bien et tellement mieux que certaines personnes naissant avec zéro problème de santé…

www.coaching360.fr www.nutrition360.fr